Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
AkromaZ
le 21/01/2011 22:00
heuuu voire plus haut et avant XD
Citation :
Le deck devient costaud, vraiment, avec l'arrivée du Wardriver.
Entre le Guerillero, le Chef de Clan Gobelin et le Wardriver, on a donc 3 carrés de cartes destinés à booster nos créatures.
Ces trois cartes sont déjà bien rentabilisées par Renaissance de Kuldotha.
Il y'a une autre carte qui profitera grandement de ces Boosts : l' Instigateur de terrier, les Boosts prenant tout leur sens sur une créature avec la Double-Initiative. Un simple Pics Vacillants forcerait un Titan à bloquer cette 1/1 et à mourir bètement. Et si ce gob touche l'adversaire, il laissera des copains avec lui. Un Commandant des Assiégeants devient alors un Must-Have car lui aussi bénéficie de tout ces boosts sur les Tokens qu'il ramène.
Pour favoriser l'arrivée de l'Instigateur dans la partie, on peut difficilement ne pas craquer sur le Mox d'Opale. Un Instigateur tour 1, c'est encore pire qu'un Larbin Gobelin.
Dernier point en faveur de l'Instigateur... Le jeu devient beaucoup moins Brainless, et génère plus de Card Advantage.
Oui, ce jeu va devenir Top-Tiers!
Gaetandelille
le 21/01/2011 23:55
Combien de land ?
Combien de mox ?
Combien de pic ?
la tendance change avec l instigateur qui deviens bcp plus interessant juste parcequ il a double init ?
Par contre le jeu perd sur un bon vieux pyroclasme ....
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 22/01/2011 21:10
Citation :
Par contre le jeu perd sur un bon vieux pyroclasme ....


Ah, c'était pas le ca avant?
Gobgobgob
Angers, France
le 23/01/2011 0:17
C'est un jeu qui perd après side contre quasiment tous, et même si c'est devenu bien plus costaud qu'avant.
KeldonBigfoot
le 23/01/2011 11:07
Le jeu morfle contre Pyroclasme, mais il peut tenir le coup le coup grâce à ses blasts et ses créas célérité, sachant qu'il aura fait des dégats avant l'arrivée des mass removals.
Maintenant, c'est vrai que c'est tendu, mais il peut revenir très vite.
Gobgobgob
Angers, France
le 23/01/2011 14:42
L'ayant testé, ca perd sur:
Wall of omen/squadron hawk + day of judgement.
Ratchet bomb
La nouvelle wrath noir à XBB
Pyroclasme
Le nouveau pyroclasme à 1RR
Arc trail + foudre.

Mais oui, ca peut toujours gagner sur de très bonnes sorties et c'est beaucoup plus fort qu'avec mox + perillous myr.
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/01/2011 14:55
wall of omen + day of judgement c'est rarement suffisant
delta34
le 23/01/2011 15:59
Sur sortie optimum on peut admettre que peut etre (pas trop tésté moi meme) wall et doj ne suffise pas mais quelque soit les listes je trouve à un degré supérieur que WW quest que le jeu est très instable donc sur sortie moyenne toutes les cartes citées plus haut plient en effet la partie. Donc je trouve trop absolu de dire Wall et doj suffit pas 50% du temps tu perds contre ces cartes et le reste du temps peut etre c'est pas suffisant.
KeldonBigfoot
le 26/01/2011 21:18
Mouais, enfin, Wall of Omen, ça se fait gérer par Panic Spellbomb
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/01/2011 21:35
il y a pas a utiliser une carte pour gerer le mur il suffit de mettre une 2/2 celerité de plus
KeldonBigfoot
le 28/01/2011 0:24
Bon, les gars, arrétez de prétendre le jeu super instable quoi^^
Les mains du genre artos Kuldotha T1, guerillero t2 et chef de guerre t3 sont quand même pas inimaginables
D'autres mains du genre Guide, Memnite t1, Wardriver t2, wardriver t3 rendent les tours 4 très violents
Le jeu n'a pas qu'une seule sortie idéale. Et il doit penser à mulliganer un peu, mais ça tourne bien
Papmobile
Rennes, France
le 05/02/2011 5:35
Il serait peut-être temps de passer Metal Goblins en DTB non?

Je l'ai testé rapidement, même en faisant des mulligans à 5, je roule sur Valakut, UB et UW control... Le seul match-up tendu est WW quest.
Fini le manque de stabilité, contested warzone et Signal pest apportent des conditions de kills efficaces supplémentaires.

De plus, j'ai entendu que Wafo, Ruel and co en avaient également fait leur DTB, à savoir qu'ils ne le joueront pas, mais joueront le paquet pour le battre.

Voilà, je laisse les modos se charger de ça.
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
^^
le 05/02/2011 8:45
Citation :
Je l'ai testé rapidement, même en faisant des mulligans à 5, je roule sur Valakut, UB et UW control... Le seul match-up tendu est WW quest.


Je ne peut donc que t'inviter a me contacter via mp pour tester. ^^
noskcaj
En Hyrule

le 05/02/2011 11:41
Citation :
Je l'ai testé rapidement, même en faisant des mulligans à 5, je roule sur Valakut, UB et UW control...
tu as donc le meilleur jeu du métagame , bravo ;)

Citation :
Le seul match-up tendu est WW quest.
sauf que c'est pas un vrai mu , les vrais mu c'est avec des vrais deck ...
eths

le 05/02/2011 14:16
Perso gob je trouve ça DTB, metal gob, un tiers 2 au mieu, y'en aura mais c'est tellement instable que jamais de la vie je prends ça sur un tournoi de plus de 4 rondes

Le nombre de mulligan pour un deck qui s'essoufle très vite est trop important pour passer DTB
Dearounet
le 05/02/2011 19:51
J'aime ce deck, mais Zenith noir, doj et tempête de scories MD ça casse le délire rapidement. (oui je sais, faut pas gerber sa main..)
pap no id
le 06/02/2011 8:26
J'ai bien conscience de vous demander de vous méfier de ce qui apparaît sur le papier comme un non-deck, mais pour ceux d'entre vous qui auront la chance d'aller à Paris (ce qui n'est plus mon cas depuis peu malheureusement), de ce que j'ai entendu, vous risquez d'en rencontrer pas mal alors autant s'armer à pouvoir le battre...

Personnellement c'est le deck avec lequel j'aurais joué car on m'a demandé de tester pour ceux qui iront, et j'ai gagné un nombre impressionnant de games (impresIonnant dans le sens où vu la gueule du paquet sur le papier, il est bien + stable que vous ne laissez le croire).

Pour le mec qui me dit bravo, j'ai trouvé le meilleur du deck du format, je ne l'ai pas inventé mais je pense sincèrement que c'est un DTB, libre à vous de le considérer comme tel ou non...

Pour les invitations à tester c'aurait été avec plaisir à Paris la veille, à la base, je suis même plutôt là pour ça plutôt que perfer...

Enfin Zenith et Slagstorm, c'est fort mais c'est souvent un tour trop tard quoi... Pyroclasm a une bien meilleure tête à mon avis. Ces cartes me semblent meilleures contre Gob non metal.

PS: je suis sur iPhone donc impossible de quote ou de voir si mon post fera pâté ou non donc si c'est le cas, mea culpa.
Taurnil
Lille, France
Nan mais..
le 06/02/2011 12:01
.. putain il a un iPhone le mec alors que moi je dois me trainer mon vieux sony ericsson rouge...

Bref, je voudrais bien voir une liste de goblins non métal parce que les seules listes que je vois trainer et qui perfent, c'est Kuldotha rebirth, rien d'autre. Donc Eths j'espère que tu vas plus planquer ta liste trop longtemps, parce que je suis assez curieux de voir ce que ça donne et si en effet comme tu le dis ça a une tête de DTB.

Metal gob, je l'ai joué sur 2-3 fnm et un standard de 20 personnes. Le fait est (et désolé de te contredire pap) que je n'ai jamais perdu une partie contre WWQuest (une game par ci par là mais c'est tout), que ce soit en test ou en tournoi (j'ai du en croiser 2 ou 3) et que par contre, il arrive régulièrement de perdre contre UB/UW contrôle, Valakut étant en effet un mu positif sauf quand il touche 2 pyroclasme g2 et 2 autres g3.

Après, il est fort possible que je joue mal, mais le jeu n'a pas des mu positifs contre tous les jeux du format c'est une certitude.

eths

le 06/02/2011 12:59
Je planque pas ma liste, c'est juste j'ai pas fini de tester, je la sortirais après paris si ça se révèle effectivement bien et si c'est de la caille je l'admettrais volontiers.

C'est juste que j'ai vraiment testé que contre 3 jeux (UB,UW,Valakuyt dans pas mal de déclinaisons) et que les résultats sont ultra positif pour un pack que javais monté en "fun" avant de le rendre plus efficace.

Il me reste a jouer pas mal d'autres packs quand même pour adapter, sinon pour le moment c'est 22 lands / 16 T1 /8 T2 /6 T3 / 8 burn, plus des taplands +2/+0 pour les trous de curve a 2.
noskcaj
En Hyrule

le 06/02/2011 13:31
Citation :
C'est juste que j'ai vraiment testé que contre 3 jeux (UB,UW,Valakuyt dans pas mal de déclinaisons) et que les résultats sont ultra positif pour un pack que javais monté en "fun" avant de le rendre plus efficace.
vivement que tu post ta liste alors ..
parce qu'un pack qui défonce les 3 meilleurs pack du t2 , j'en suis curieux ...
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.